La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contact

450-742-6128

toilettegepbo@gmail.com

 

 

La Tique

La tique possède un organe qui détecte la chaleur. Le bioxyde de carbone et d'autres stimuli qui leur permettent ainsi de localiser la présence d'une source de nourriture animale. Lorsqu'un hôte passe à proximité, elle s'y accroche en enfoncant leurs pièces buccales dans la peau de l'animal et commence à sucer son sang.

Au Québec, la tique augmente en popularité du aux changements climatiques. Dès que la température atteint 4 degrés celsius, les tiques grimpent sur les brins d'herbes à l'affût d'un passant.

La tique en cause dans nos régions est la tique chevreuil. Elle est porteuse de la maladie de Lyme, transmissible aux chiens et à l'homme. Chez le chien, la maladie de Lyme se manifeste principalement par la fièvre et de la boiterie.

Lors de vos balade en forêt, il est préférable de rester dans les sentiers bien dégagés et gardez votre animal en laisse dans les zones à risque.

 


Comment enlever une tiques

On doit retirer la tique le plus rapidement possible. Il suffit de 48 heures à la tique pour transmettre le parasite.

La méthode la plus simple et la plus efficace est d'utiliser une pince à tiques. On peut la retrouver facilement dans les animaleries. Elle se présente sous la forme d'un crochet.On doit attraper la tête de la tique. On insère le crochet par le côté de la tique, le plus près possible de la peau du chien par où entre la tête de la tique. Il est très important d'attraper la tête de la tique, on ne veut pas que celle-ci se rompre. Elle occasionnerait de l'irritation et de l'infection.


Puis, on tourne le crochet comme un tournevis jusqu'à ce que la tique se détache de l'animal. On vérifie que la tête à bien été retiré et on la place dans un contenant hermétique afin de la faire analyser par un vétérinaire. Celui-ci pourra déterminer si la tique est porteuse de maladie.