La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contact

450-742-6128

toilettegepbo@gmail.com

 

 

Les dangers de la tonte chez certaine races (Labrador, Golden, Husky, Pug)

 

Votre animal à deux types de poils, le poil primaire et le poil secondaire. Le poil primaire protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil et les piqures d'insectes. Elle sert de protection contre la la chaleur.  Ce type de poil ne mue pas. Le poil secondaire (sous-poil ou duvet) lui mue. Ce poil est court et doux. Il sert à emprisonner l'air et sert d'isolation pour le chien. Essentiellement, il garde l'animal au chaud en hiver et au frais en été.

 

Quand on tont certaine race de chien qui ne devrais pas être tondue, la régularisation est affectée. Le poil secondaire (sous-poil ou le duvet) pousse plus rapidement est devient plus dense. Donc, le poil principal n'ayant plus de place pousse de moins en moins. Il provoque un déséquilibre dans la régularisation et empêche la capacité naturelle de l'animal à se réchauffer et à se refroidir. Vous lui fait plus de mal que de bien.

 

Alors, c'est une mauvaise idée de tondre votre animal en été en pensant qu'il aura moins chaud. Il sera impossible aux courants d'air de passer entre ces deux couches afin d'éliminer l'humidité et à réduire la température corporelle.  Savez-vous que les chiens se refroidissent quand ils halètent ? Ils ne transpirent pas par la peau, tout au plus, il n'y a que les coussinets de leurs pattes qui transpirent. Un animal tondu est plus vulnérable aux rayons UV et à risque d'avoir des coups de chaleur.

 

De même, si vous croyez que votre chien perdra moins de poils à la maison, c'est tout le contraire. Après un rasage, le poil secondaire (duvet) sera encore plus dense et muera d'avantage. En plus, votre animal perdra son lustre et sa couleur dû à une perte de poils primaires qui sont responsable de la pigmentation. Suite à plusieurs tontes, l'alopécie peut survenir. Cette forme de maladie est une repousse inégale et/ou une perte du pelage. Plus, le chien est vieux, moins il est probable que la couche de poils primaire qui est responsable de sa couleur repousse.

 

Finalement, il est fort probable que votre animal mue à l'année dû au variation de température entre l'extérieur et votre habitation. La meilleure solution est un bon brossage sur une base régulière qui va permettre d'éliminer le poil mort et ainsi garder un poil en santé et un lustre éclatant.